Des objets connectés pour bien vieillir

Catégories Les objets connectés et les seniors

Les objets connectés entre eux prolifèrent rapidement, offrant de plus en plus de services pour bien vieillir et rester à la maison le plus longtemps possible. Des objets connectés aux robots, il y a un objet qui facilite chaque instant de notre vie.

De nombreux professionnels de santé voient dans ces objets une véritable aide pour que les personnes âgées restent plus longtemps chez elles : ils facilitent la vie quotidienne des personnes âgées, surveillent leur santé à distance et les maintiennent en contact avec le monde extérieur (parents et soignants).

Objets de la vie quotidienne

Montres connectées

Les montres connectées sont probablement les objets connectés les plus répandus : Ils enregistrent les performances sportives, envoient des notifications quand nous recevons un appel, un SMS ou un e-mail, donnent les prévisions météorologiques, indiquent l’heure, etc.

Canne connectée

Une canne qui appelle les proches lorsqu’une chute est détectée. Le signal est envoyé automatiquement ou manuellement en appuyant sur un bouton. L’alarme est envoyée par SMS, e-mail ou téléphone et est connectée à un système de géolocalisation. La canne a une autonomie de trois mois pour faciliter son utilisation.

Pilulier intelligent

Pillo est un pilulier intelligent qui aide à prendre des médicaments. Il informe les usagers, stocke et distribue les médicaments à toute la famille. Les concepteurs indiquent que ce petit robot stocke 4 semaines de médicaments, vitamines ou compléments alimentaires. Une caméra miniature détecte qui vient prendre le médicament et le lui livre.

Fauteuil roulant connecté

Cette technologie transforme n’importe quel fauteuil roulant en fauteuil roulant connecté. Une application localise les itinéraires empruntés par l’utilisateur, enregistre les informations sur la facilité d’accès aux lieux, récupère les informations de santé (température corporelle, fréquence cardiaque, etc.) et appelle les servicesd’urgence en cas de problème. Vous pouvez également brancher votre téléphone portable ou votre tablette pour le recharger.

Le cas des robots

Un certain nombre de professionnels de la santé craignent que les robots finissent par remplacer les soignants qui sont formés et assurent une présence aux personnes âgées.

Pourtant, les fabricants de robots sont tous d’accord pour dire que : les robots ne sont pas destinés à remplacer les soignants, mais plutôt à faciliter leur travail : porter des poids lourds, assurer une présence toute la journée, assurer un suivi quotidien complet, etc.

La plupart des robots n’ont pas de figure humaine. On veut que nos robots ressemblent à des machines, ils ne sont pas destinés à remplacer les humains. On ne veut pas non plus qu’ils deviennent trop attachants, ce sont des objets « , explique l’un des employés présents au salon. Cela peut être utilisé pour envoyer des courriels, ou visiter des sites Web, il se déplace lorsque vous prenez sa main, etc. Les prochaines versions devraient être capables de porter des poids lourds ou d’offrir un entraînement sportif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.