Les personnes âgées et la consommation d’alcool en Europe

Catégories Les seniors et la consommation d'alcool

Dans l’ensemble, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne, les seniors consomment plus souvent de l’alcool que les plus jeunes, mais en moindre quantité : lorsqu’ils boivent de l’alcool, ils préfèrent la bière et le vin à l’alcool à haute teneur.

Consommation d’alcoo Au Royaume-Uni

, la consommation excessive d’alcool n’est pas courante chez les plus de 65 ans. 31% des hommes âgés de 45 à 64 ans et 25% des femmes du même âge tombent pour consommation occasionnelle d’alcool contre 12% des hommes âgés de 65 ans et plus et 8% des femmes.

La majorité des Britanniques consomment de l’alcool au moins une fois par semaine, quel que soit leur âge ou leur sexe. La consommation hebdomadaire a légèrement diminué entre 2005 et 2017. De 66 % pour les personnes âgées de 65 ans et plus, à 63 % pour les hommes. Il convient également de noter que les personnes vivant seules sont plus souvent des non-buveurs que les personnes vivant avec d’autres personnes âgées.

Taux de personnes buvant de l’alcool au moins une fois par semaine au Royaume-Uni

Les seniors français boivent plus souvent que les plus jeunes

L’habitude de boire de l’alcool tous les jours est plus fréquente chez les plus de 65 ans que chez les plus jeunes. C’est aussi une habitude masculine. 36% des hommes de 65 à 75 ans en France consomment quotidiennement de l’alcool, contre 16% des femmes du même âge. Parmi les 18-25 ans, seulement 3% des hommes et 1% des femmes boivent de l’alcool quotidiennement.

En revanche, le nombre de verres d’alcool consommés lors de la dernière intoxication évolue peu avec l’âge. Les hommes âgés de 15 à 24 ans ont bu en moyenne 12,9 verres et ceux âgés de 55 à 75 ans 11,8.  D’autre part, le type d’alcool consommé varie selon l’âge ; l’alcool à haute teneur en alcool pour les plus jeunes et le vin pour les plus âgés. Chez les femmes, le nombre de verres d’alcool consommés lors de la dernière intoxication diminue avec l’âge. 8,6 en moyenne chez les 15-24 ans, contre 5,5 chez les 55-75 ans. Chez les hommes, la consommation d’alcool à haute teneur est moins importante chez les personnes âgées.

La bière est la boisson alcoolisée préférée des Allemands

En Allemagne, la proportion de consommateurs d’alcool est élevée chez les personnes âgées. Les hommes boivent plus de bière que de vin, et les femmes plus de vin. La consommation de cocktails diminue considérablement avec l’âge, tandis que la consommation d’alcool à haute teneur en alcool diminue dans une moindre mesure.

En Allemagne, la consommation dangereuse d’alcool reste stable à tout âge. Cela concerne 20% des 18-24 ans et 18% des 65-75 ans pour les hommes et 13% des 18-24 ans et 12% des 65-75 ans pour les femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.